Clockingbrid est un mixage que j’ai réalisé pour le workshop Pratique Sonore à l’ESADTPM. Ce mixage à entièrement été réalisé à la montagne, et j’ai utilisé différents sons que l’on peut entendre tous les jours.
Ce mixage nous amène dans la nature, dans un village, et nous fait nous concentrer sur des sons que l’on entend tout le temps mais que l’on écoute pas assez. Tout commence avec les bruits d’oiseaux. Ils paraissent anodins mais reflètent une mélodie unique, car chaque espèce d'oiseaux a un chant différent, et les oiseaux que j’ai capturés ici ne seront jamais les mêmes dans un autre enregistrement. Ces oiseaux et leur mélodie unique est mise dès le début en relation avec la cloche de l’église. Cette cloche est notre élément principal, elle est modifiée pour durer plus longtemps, être plus aigu/grave, et se mélanger avec les autres sons de cloche. Ce son est tout particulier puisqu’il s’agit déjà d’une mélodie, une mélodie propre à chaque église, mais qui transformée donne ici un résultat d’une tout autre mélodie. Ce son donc que l’on entend quasiment tous chaque jour devient unique, et nous force à porter l’oreille sur ce que l’on entend et comment on l’entend.
La cloche est symbole de ville, les oiseaux de nature; on y met en relation ces deux éléments. Nature/culture est ici questionnée mais est aussi répondue : les deux éléments ne sont pas distincts et se mélangent sans différenciation.
Ce mixage est réalisé comme une vraie chanson, c’est-à-dire une ligne de percussion, une ligne de mélodie et une ligne de voix. Ces percussions donnent le LA, le tempo, le rythme de la suite de la pièce. Quand on entend arriver ces percussions, on pense à un univers étrange et très contradictoire de la cloche et des oiseaux du début. Mais quand arrive cette ligne de mélodie d’oiseaux, on comprend vite que tout à un rapport. En effet, ces percussions sont à la base un rondin de PVC qui tape contre un poteau de bois. Les éléments sont tous liés entre eux, et la mélodie qui arrive avec ces cloches modifiées nous ramène vers ce village, même si on reste à l’écart. Nous revenons les pieds sur Terre quand le vrai son de la cloche vient nous réveiller de part en part, de la gauche vers la droite puis vers la gauche. Comme si le monde tournait autour et que nous profitions seulement des oiseaux.
Ce mixage fut une expérimentation très intéressante, car j’ai pu découvrir le logiciel et me familiariser avec, ainsi que découvrir tout un rack d’effets qui m’ont permis de faire mes expérimentations. Je suis passé par plusieurs étapes de travail, notamment le “dérushage” des sons, les finitions sonores et les effets qui vont avec pour enfin les mettre en relation les uns avec les autres.